Congrès 2017

Congrès suisse des services industriels 2017 –

La société énergétique du futur

 

La première édition du Congrès suisse des services industriels s’est tenue le 31 mars 2017. Ensemble, l’Association des entreprises électriques suisses (AES), l’Association suisse de l’industrie gazière (ASIG), l’Union des villes suisses (UVS), l’Organisation infrastructures communales (OIC) et Swisspower SA ont lancé la plateforme intersectorielle et transthématique de dialogue et de mise en réseau afin de faciliter les échanges entre représentants de la politique, de l’économie, des sciences et de la population.

La première édition du Congrès suisse des services industriels a apporté un éclairage sur l’évolution des centres urbains, les défis du secteur suisse de l’énergie et les perspectives à l’échelle européenne.

Parmi les intervenants principaux: Benoît Revaz, directeur de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN); Peter Gönitzer, directeur de Wien Energie; Dirk Mulzer, associé chez The Advisory House AG; et Katherina Reiche, ancienne secrétaire d’Etat parlementaire et directrice générale du Verband kommunaler Unternehmen e. V.

En plus de ces temps forts, le congrès proposait des exposés et des sessions prospectives, ainsi qu’une table ronde réunissant des CEOs de services industriels. Avec Losinger Marazzi, ABB, Energie Service Biel/Bienne et le Gasverbund Mittelland, nous avions pu nous assurer le soutien de Sponsors Premium de premier plan.

Comment évolue la société énergétique dans les espaces urbains?

 

Le Congrès des services industriels 2017 a mis l’accent sur différents thèmes, parmi lesquels:

  • Des territoires et des réseaux intelligents pour des villes intelligentes.

  • Les services industriels face aux objectifs de politique énergétique: le modèle viennois.

  • La coopération entre services industriels en Suisse: modèles phare.

Impressions

Des impressions (photos) de l’évènement: > Impressions

Programme

Le programme journalier: > Programme

Intervenants

Les intervenants alors: > Intervenants