Intervenants 2017

Intervenants

stadtwerkekongress_energiegesellschaft_der_zukunft_referent_erich_fehr

Erich Fehr
Maire de Bienne

Erich Fehr exerce la fonction de maire de Bienne depuis le 1er janvier 2011. Il siège dans les conseils d’administration de plusieurs entreprises paraétatiques ainsi que dans des comités directeurs de nombreuses organisations régionales. Erich Fehr a obtenu le diplôme d’Executive Master of Public Administration (MPA) à l’Université de Berne, où il est aujourd’hui membre de la Commission technique du MPA. Il a aussi été professeur de droit fiscal à la Haute école d’économie bernoise (HFW Bern).

www.biel-bienne.ch

stadtwerkekongress_energiegesellschaft_der_zukunft_referent_peter_goenitzer

Peter Gönitzer
directeur de Wien Energie.

Peter Gönitzer est directeur de Wien Energie GmbH depuis 2015. Il y est responsable des domaines de l’énergie, des finances et du contrôle de gestion, des ressources humaines et des affaires juridiques. Expert financier, Peter Gönitzer a auparavant passé plus de 15 ans auprès de la Wiener Stadtwerke Holding AG dans différentes fonctions. Peter Gönitzer a étudié la gestion d’entreprise à la WU Wien et il est convaincu que «celui qui souhaite avoir du succès dans l’environnement commercial actuel doit savoir conjuguer compétitivité et durabilité.»

www.wienenergie.at

stadtwerkekongress_energiegesellschaft_der_zukunft_referent_benoit_revaz

Benoît Revaz
Directeur de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN)

Depuis le 1er octobre 2016, est directeur de l’Office fédéral de l’énergie. Benoît Revaz dispose d’un master en droit de l’Université de Fribourg ainsi que d’un Executive Master of Science in Communications Management obtenu à l’issue d’études postgrades à l’Università della Svizzera Italiana. De 2005 à 2012, il a étendu ses compétences en management en complétant sa formation à l’IMD, à la London Business School ainsi qu’à Stanford. Benoît Revaz a été directeur associé d’E-CUBE Strategy Consultants, entreprise de conseil spécialisée dans les questions d’énergie et d’environnement. Avant cela, il a assumé différentes fonctions au sein des Entreprises Électriques Fribourgeoises (actuellement Groupe E). Il a en outre été membre de la direction générale d’EOS Holding et d’Alpiq Holding SA.

www.bfe.admin.ch

stadtwerkekongress_energiegesellschaft_der_zukunft_referent_dirk_mulzer

Dirk Mulzer
Associé chez The Advisory House AG

Dr Dirk Mulzer est associé-fondateur et porte-parole du comité directeur de The Advisory House AG. Avec à son actif presque 20 ans d’expérience dans le secteur européen de l’énergie, Dirk Mulzer a dirigé l’orientation stratégique et la restructuration de nombreuses entreprises énergétiques à toutes les étapes de création de valeur. Ses principaux domaines d’action sont le développement de stratégie et d’organisation, les processus d’intégration pré-fusion et post-fusion. Dirk Mulzer a étudié la gestion d’entreprise à l’Université de Saint-Gall (HSG) et il est titulaire d’un doctorat en entrepreneuriat de l’Université de Saint-Gall et de la Wharton School.

www.advisoryhouse.com

stadtwerkekongress_energiegesellschaft_der_zukunft_referent_pascal_baertschi

Pascal Bärtschi
CEO Losinger Marazzi SA

CEO de Losinger Marazzi SA depuis janvier 2015, Pascal Bärtschi (48) bénéficie de 15 ans d’expérience au sein de l’entreprise. Il dirigeait auparavant la région Centre (Berne-Fribourg-Bâle), après avoir assumé la responsabilité de l’agence Suisse-Occidentale basée à Lausanne, ainsi que celle de la Direction Technique de 2008 à 2010. Pascal Bärtschi est diplômé de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne.

www.losinger-marazzi.ch

stadtwerkekongress_energiegesellschaft_der_zukunft_referent_stephan_schnez

Stephan Schnez
Senior Scientist, Corporate Research ABB Suisse

Dr Stephan Schnez travaille depuis 2011 au centre de recherche d’ABB Suisse SA à Baden-Dättwil. Ses travaux portent sur le stockage d’énergie, les centrales photovoltaïques et les systèmes énergétiques multiples. Il assiste par ailleurs régulièrement la direction d’ABB et ABB Technology Ventures dans le cadre d’évaluations de technologies d’avenir potentielles. Stephan Schnez a étudié la physique aux Universités de Heidelberg et de Manchester et est titulaire d’un doctorat de l’ETH Zurich.

www.abb.com

stadtwerkekongress_energiegesellschaft_der_zukunft_referent_markus_blaettler

Markus Blättler
Directeur de SWL Energie AG

Markus Blättler est directeur de SWL Energie AG à Lenzburg et de l’association Abwasserverband Region Lenzburg. Depuis 2014, il est également président de l’association Verband Aargauischer Stromversorger (VAS). Avant de rejoindre SWL Energie AG à Lenzburg, Markus Blättler a travaillé en tant qu’ingénieur en développement et responsable du développement dans différentes entreprises industrielles. Il a également occupé le poste de responsable de gestion du réseau, du comptage d’énergie et de gestion de charge chez AEW Energie AG. Markus Blättler a étudié l’électrotechnique à l’ETH de Zurich et la gestion d’entreprise dans le cadre d’études postdiplôme.

www.swl.ch

stadtwerkekongress_energiegesellschaft_der_zukunft_referent_gregor_schiffer

Gregor Schiffer
Associé gérant chez FutureManagementGroup SA

Depuis 2011, Gregor Schiffer assure chez FutureManagementGroup AG la direction de projets d’avenir, en particulier dans les secteurs de la construction immobilière, de l’habitat, de l’énergie et des infrastructures. Il était auparavant associé et propriétaire d’agences de conseil en gestion pour des entreprises de moyenne et de grande taille dans l’industrie, le commerce et les télécommunications. Gregor Schiffer a étudié la gestion d’entreprise et a longtemps occupé des fonctions d’enseignement et de recherche dans le domaine de la gestion de la technologie et de l’innovation à la RWTH Aachen.

www.futuremanagementgroup.com

stadtwerkekongress_energiegesellschaft_der_zukunft_referent_erwin_smole

Erwin Smole
Co-fondateur de Grid Singularity

Erwin Smole est co-fondateur de Grid Singularity, dont il est le responsable des ventes et du développement commercial. Il travaille depuis plus de 20 ans dans le secteur de l’énergie à échelle nationale et internationale, et a occupé des fonctions dirigeantes chez des entreprises d’approvisionnement en énergie, auprès de l’autorité de régulation E-Control et chez PwC. Erwin Smole est conseiller stratégique auprès d’entreprises d’approvisionnement en énergie et de grands groupes internationaux, ainsi que d’organisations internationales telles le PNUD et l’UE. Il est diplômé de la Technische Universität Graz et titulaire d’un MBA de la California Lutheran University. Il est par ailleurs chargé de cours à la Fachschule Kärnten.

www.gridsingularity.com

stadtwerkekongress_energiegesellschaft_der_zukunft_referentin_dr_doris_schmack

Doris Schmack
Directrice de MicrobEnergy GmbH – Viessmann Group.

Dr Doris Schmack est titulaire d’un doctorat de chimie de l’Université de Regensburg. En 1995, elle a co-fondé l’entreprise Schmack Biogas, où elle a pendant plusieurs années travaillé à la recherche et au développement. A la suite de la création par essaimage de MicrobEnergy en 2012, filiale à 100% de Viessmann, Dr Schmack y a dirigé plus de quatre ans le département de recherche et de développement, se consacrant à des axes de recherche novateurs dans les domaines du biogaz et du power-to-gas. En 2016, elle a pris la direction de l’entreprise. MicrobEnergy travaille également dans les domaines de la transition énergétique et de l’intégration énergétique.

www.viessmann.ch

stadtwerkekongress_energiegesellschaft_der_zukunft_referent_katherina_reiche

Katherina Reiche
Ancienne secrétaire d’Etat parlementaire
Directrice générale du Verband kommunaler Unternehmen e.V.
Présidente du CEEP

Depuis 2015, Katherina Reiche est directrice générale et membre gérant du comité directeur du Verband kommunaler Unternehmen e.V. (VKU). Elle occupe par ailleurs à titre bénévole et honorifique les positions de présidente du Bundesverband Öffentliche Dienstleistungen (bvöd) et de présidente du Centre européen des employeurs et entreprises fournissant des services publics (CEEP). Katherina Reiche a étudié la chimie à l’Université de Potsdam.

www.vku.de

stadtwerkekongress_energiegesellschaft_der_zukunft_referent_michael_frank

Michael Frank
Directeur de l’Association des entreprises électriques suisses

Michael Frank est directeur de l’Association des entreprises électriques suisses (AES) depuis 2011. Auparavant, il a travaillé entre autres chez Axpo SA et Swisscom SA. En particulier, Michael Frank possède une longue expérience des sujets suivants: libéralisation, ouverture du marché, infrastructures de réseau, réglementation du secteur de l’électricité, télécommunications et affaires publiques. Il a étudié le droit à l’Université de Berne et a clos ses études par l’examen d’Etat et l’obtention du brevet d’avocat.

www.strom.ch

chirine-etezadzadeh

Chirine Etezadzadeh
Directrice de l’institut SmartCity.institute, Stuttgart

Dr Chirine Etezadzadeh est économiste de formation et directrice de l’institut SmartCity.institute (Ludwigsburg, Stuttgart, Cologne). Elle est la fondatrice de SmartCityNews.global (the global smart city knowledge base) et présidente du directoire de l’association Bundesverband Smart City (BVSC) e.V. Au cours de sa carrière, elle a travaillé pour un constructeur automobile allemand haut de gamme, un sous-traitant automobile américain de premier plan, et en tant que conseillère d’entreprise dans le secteur de l’énergie. Depuis le semestre d’été 2014, Dr Etezadzadeh est chargée de cours pour le sujet «Développement de produits pour les villes intelligentes» à la Technische Hochschule Köln. Son livre «Smart City – Stadt der Zukunft?» est paru à l’automne 2015 en allemand et en anglais (éditions Springer Verlag).

smartcity.institute

Les sujets suivants pourraient également vous intéresser:

print