Partenaires

Co-organisateurs

stadtwerkekongress_energiegesellschaft_der_zukunft_swisspower

Swisspower regroupe 23 services industriels suisses et entreprises régionales de gestion de l’énergie, des eaux usées, des déchets et des services multimédia. Les partenaires Swisspower approvisionnent leurs clients en énergie respectueuse de l’environnement et apportent leur soutien à des solutions efficientes en termes d’énergie. Nous développons et menons des initiatives de coopération dans la production d’énergie à base de sources renouvelables, en matière d’innovation et dans le cadre de programmes de synergies entre services industriels. La représentation commune de nos intérêts nous permet de renforcer et d’améliorer la position concurrentielle des services industriels.

www.swisspower.ch

stadtwerkekongress_energiegesellschaft_der_zukunft_vse

L’Association des entreprises électriques suisses (AES) est l’association faîtière du secteur suisse de l’électricité. Elle s’engage en faveur de conditions-cadre favorables pour le secteur ainsi que pour un approvisionnement fiable en électricité. Elle informe le public sur les thèmes du secteur de l’électricité et propose de nombreuses prestations à ses membres. En tant qu’association nationale, l’AES est active dans toutes les régions linguistiques de Suisse. Sur ses plus de 400 membres, 368 entreprises appartiennent au secteur et emploient environ 24’000 collaborateurs.

www.strom.ch

stadtwerkekongress_energiegesellschaft_der_zukunft_gas_naturel_biogaz

L’Association suisse de l’industrie gazière (ASIG) représente, au niveau national et international, les intérêts en matière de politique sectorielle et énergétique de ses membres, qui assurent l’approvisionnement de la Suisse en gaz naturel. Elle concentre les forces du secteur afin de développer l’infrastructure de réseau gazier et l’approvisionnement en gaz naturel et en biogaz, qui représentent des éléments clé pour l’approvisionnement énergétique du futur. L’approvisionnement en gaz peut apporter des solutions à de nombreux problèmes, dont la puissance, le stockage, l’équilibrage des fluctuations de l’offre et de la demande, et l’intégration croissante des énergies renouvelables. En particulier dans les villes, qui présentent une forte densité énergétique, ces aspects revêtent une importance cruciale.

www.gaz-naturel.ch

stadtwerkekongress_energiegesellschaft_der_zukunft_schweizerischer_staedteverband

L’Union des villes suisses représente les intérêts des villes et des communes urbaines en Suisse et propose de nombreuses prestations à ses membres. Elle est la voix de la Suisse urbaine, qui concentre environ les trois quarts de la population suisse et 84% de la puissance économique de notre pays. L’Union des villes suisses a été fondée en 1897 et compte aujourd’hui 131 membres. L’énergie est un facteur clé de l’activité économique des villes. De nombreuses villes s’engagent donc en faveur d’une politique énergétique durable en tant que propriétaires d’entreprises locales d’approvisionnement en énergie ou au moyen de mesures locales.

www.uniondesvilles.ch

stadtwerkekongress_energiegesellschaft_der_zukunft_kommunale_infrastruktur

L’Organisation infrastructures communales (OIC) est le centre de compétences des villes et des communes pour les thèmes touchant à l’infrastructure publique. Elle s’engage en termes politiques et techniques pour une gestion durable des infrastructures communales. Elle compte parmi ses membres plus de 250 villes, communes, associations, cantons et donateurs du secteur privé. L’OIC assiste ses membres dans le diagnostic précoce des opportunités que présente la société énergétique en devenir, afin de permettre aux générations futures de bénéficier elles aussi d’une infrastructure adaptée à leurs besoins.

www.kommunale-infrastruktur.ch