Congrès suisse
des services industriels

29 mars 2019 à Berne

 

Congrès suisse
des services industriels

29 mars 2019 à Berne

 

Congrès suisse
des services industriels

29 mars 2019 à Berne

1
1

Vivre dans la ville intelligente

Des boîtes à lettres et des poubelles qui nous signalent qu’elles sont pleines. Des réseaux électriques qui décident automatiquement du moment et de l’endroit auxquels l’électricité doit être injectée ou soutirée. Des places de stationnement qui nous informent lorsqu’elles sont disponibles: la ville de demain foisonnera de capteurs et de technologies intelligentes. Mais il ne faut pas oublier une chose: ce sont ses habitants, ses entreprises commerciales et industrielles et ses prestataires de services des secteurs les plus divers qui font d’elle une ville. De quelle manière cette ville intelligente influencera-t-elle notre vie, comment nous y déplacerons-nous et surtout: de quelles technologies et de quels services énergétiques aurons-nous besoin dans la ville de demain et qui les mettra à notre disposition? Dans ce contexte, quelle responsabilité revient au service industriel?

C’est à ces questions que sera consacré le 2ème Congrès suisse des services industriels.

Des expertes et des experts de Suisse et de l’étranger se pencheront sur différents aspects de la ville du futur ainsi que de la digitalisation, décentralisation et décarbonation de nos systèmes énergétiques. Daniel Schafer, CEO de Energie Wasser Bern, montrera par quelles mesures Berne se mue en ville intelligente. Benedikt Unger, Senior Consultant chez Pöyry, expliquera comment décarboner pleinement le système énergétique européen d’ici 2050. Prof. Dr. Michael Sterner de la Ostbayerische Technische Hochschule Regensburg consacrera son intervention au rôle de la technologie power-to-gas dans l’approvisionnement énergétique des villes. Et le journaliste Matthias Zehnder posera la question de la place de l’humain dans une ville régie par des algorithmes.

Outre ces exposés et autres interventions, le programme prévoit une table ronde consacrée aux stratégies «smart city» de différentes villes suisses et des sessions prospectives présentant des exemples de mise en œuvre de la transition énergétique.

Inscrivez-vous dès aujourd’hui: > Inscription.

Le Congrès suisse des services industriels est une plateforme intersectorielle de mise en réseau et d’échange de savoir-faire. Il se tient tous les deux ans en partenariat d’alternance avec le Congrès d’AEE Suisse.

Sponsors premium

Co-organisateurs

Le Congrès suisse des services industriels compense ses émissions au moyen de projets myclimate.