Intervenants

Intervenants

Alec von Graffenried
Maire de la ville de Berne

Alec von Graffenried est Maire de la ville de Berne depuis 2017. Dans le cadre de cette fonction, il est responsable entre autres des questions d’urbanisme, de politique économique et de politique culturelle. Juriste de formation, il a officié de 2000 à 2007 en tant que préfet du district de Berne. De 2007 à 2011, il était directeur du développement durable et de 2012 à 2016 directeur du développement immobilier pour le secteur centre chez Losinger Marazzi SA. De 2007 à 2015, il était Conseiller national et membre de la Commission des affaires juridiques, dont il a assuré la présidence en 2014/2015.

Daniel Schafer
CEO Energie Wasser Bern

Daniel Schafer est CEO de Energie Wasser Bern depuis 2008. Il est titulaire d’un diplôme d’ingénieur électricien de l’EPF Lausanne, spécialisé en génie énergétique. Il a occupé différentes fonctions chez ABB Kraftwerke AG et Alstom, où il était en dernier lieu Managing Director Hydro Projects Europe et directeur de Alstom Hydro (Suisse) SA, assurant la planification de projets et la construction de centrales hydroélectriques à travers le monde à partir des sites européens d’Alstom. Il siège au Conseil d’administration de diverses autres entreprises du secteur de l’énergie.

Benedikt Unger
Senior Consultant, Pöyry Management Consulting

Benedikt Unger est l’expert en décarbonation de Pöyry. En tant que directeur de projet de l’étude «Fully decarbonising Europe’s energy system by 2050», il a analysé les coûts et les risques de différentes trajectoires de décarbonation complète des secteurs de l’électricité, de la chaleur et des transports. Actuellement, Benedikt Unger se consacre à la modification des modèles commerciaux le long de la chaîne de valeur à l’interface de l’énergie, des transports et de la technologie.

Michael Sterner
Professeur pour le stockage d’énergie et les systèmes énergétiques, Ostbayerische Technische Hochschule Regensburg

Prof. Dr.-Ing. Michael Sterner est chercheur et enseignant à la Ostbayerische Technische Hochschule Regensburg, spécialiste du stockage de l’énergie, de la filière énergétique et de l’intégration des énergies renouvelables. Il dirige l’unité de recherche «Réseaux énergétiques et stockage de l’énergie». Auparavant, il était responsable des domaines de l’analyse des systèmes et de la filière énergétique à l’Institut Fraunhofer IEE à Kassel et a développé avec des collègues la technologie de stockage power-to-gas. Michael Sterner est conseiller du gouvernement fédéral allemand et de la Commission européenne et il travaille à titre bénévole au sein du Conseil mondial du climat (GIEC). Il est par ailleurs membre de divers comités consultatifs scientifiques. Son travail a été récompensé à de nombreuses reprises et le magazine Capital l’a nommé en 2011, 2012 et 2014 parmi les 40 chercheurs les plus innovants dans sa liste des 160 principaux jeunes leaders allemands.

Thomas Jusselme
Adjoint scientifique «Building 2050» / smart living lab, EPF Lausanne

Thomas Jusselme est ingénieur et chercheur en éco-conception. Il a commencé sa vie professionnelle en co-fondant exNdo (bureau d’architecture) et Milieu studio (bureau d’études d’éco-conception) à Lyon, dont il a été CTO pendant huit ans. En 2015, il a co-créé COMBO Solutions, une start-up pour la transition énergétique et numérique du bâtiment. Depuis 2014, il est adjoint scientifique pour le groupe de recherche Building 2050 de l’EPFL au sein du smart living lab à Fribourg. Il travaille également à un doctorat dans le cadre des laboratoires LIPID et LAST.

Pascal Lenzin
Coordinateur national «Gaz naturel/biogaz comme carburant»

Pascal Lenzin est depuis novembre 2010 responsable de produit «Mobilité» chez Energie Wasser Bern et dirige le domaine «Gaz naturel/biogaz comme carburant». Depuis janvier 2016, il est coordinateur national pour la mobilité à base de gaz naturel et de biogaz, responsable des relations entre le secteur gazier suisse et les importateurs automobiles. Pleinement convaincu de la réussite de la transition énergétique, grâce entre autres à la mobilité à base de biogaz, avec son équipe il s’engage pour leur diffusion et le développement du marché.

Cédric Blondel
Responsable de division, Services industriels de Lausanne

Ingénieur EPFL de formation, Cédric Blondel s’est spécialisé dans le domaine de l’énergie au Laboratoire d’énergétique industrielle de l’EPFL. Il a ensuite travaillé plusieurs années dans un bureau d’ingénieurs-conseils dans le domaine de l’énergie avec des expériences de projets en Suisse et à l’international dans les domaines de l’industrie, de la physique du bâtiment et de la construction d’installations de production d’énergie. Aujourd’hui, il est chargé du développement du contracting énergétique pour les Services industriels de Lausanne (SiL).

Thomas Zangerle
Responsable de l’innovation au Innovation Lab de illwerke vkw

Thomas Zangerle est responsable de l’innovation au Innovation Lab, filiale indépendante du fournisseur d’énergie illwerke vkw dans le Vorarlberg. Après une formation d’ingénieur en électronique à la HTL Rankweil et une première expérience professionnelle en tant qu’ingénieur de développement, il a occupé successivement des postes de chef de projet et de chef de produit. En cours d’emploi, Thomas Zangerle a suivi des études d’ingénieur de gestion suivies d’un MBA. Après avoir occupé différentes fonctions dans plusieurs secteurs (RFID, technique de mesure environnementale et technologie de présentation), Thomas Zangerle a été plusieurs années responsable de la gestion de l’innovation chez WolfVision.

Markus Balmer
Directeur commercial IWB

Dr Markus Balmer dirige la division commerciale de IWB et est membre de la direction de l’entreprise. Ses responsabilités incluent les domaines suivants: ventes d’électricité, de gaz, de chauffage urbain & de solutions énergétiques, gestion et développement de produits énergie, conseil en énergie et digital business. Markus Balmer a rejoint IWB en 2013 afin d’y établir la nouvelle division «Stratégie & Innovation». Suite au développement de la stratégie Smart IWB 2020, il a intégré la division commerciale en 2016. Il travaillait auparavant chez BKW dans la planification et la stratégie de la filière énergétique et en tant que responsable de la division «Filière énergétique et réglementation». Après des études de sciences naturelles de l’environnement, il a travaillé comme chercheur à l’ETH Zurich avant de passer au secteur de l’énergie.

Simon Libsig
Artiste spoken word

Simon Libsig vit à Baden et appartient aux poètes de scène les plus demandés de Suisse. Après des études de sciences politiques à Zurich et à Paris, il a tout d’abord travaillé en tant que journaliste chez Schweizer Radio DRS avant de décider de se consacrer pleinement à l’écriture. La NZZ le qualifie de «magicien des mots» et Blick écrit: «Simon Libsig dribble avec les mots comme Cristiano Ronaldo avec le ballon». Avec ses textes, Simon Libsig a remporté de nombreux slams de poésie ainsi que le Swiss Comedy Award 2009 (prix du public). A ce jour, il a publié huit CDs, trois livres pour enfant et deux romans. Il a été en tournée avec six projets scéniques.

Helga Jonuschat
Associée chez Dornier Consulting, Business Line Transportation & Traffic (à partir du 01.01.2019

En tant qu’urbaniste, sociologue urbaine et futurologue, Dr Helga Jonuschat se consacre depuis plus de 15 ans au changement sociétal lié à la digitalisation. Elle est également maître de conférences dans le domaine «Technologie et société» du programme de master «Futurologie» de la Freie Universität Berlin. Outre son travail de fond sur les opportunités et les risques de systèmes de mobilité futurs automatisés, Helga Jonuschat accompagne aussi activement des processus d’implication de parties prenantes et d’utilisateurs.

Fabian Pause
Responsable de domaine de recherche, Stiftung Umweltenergierecht, Würzburg

Fabian Pause, Ass. iur., LL.M. Eur., dirige depuis 2011 le domaine de recherche «Droit de l’énergie environnementale européen et international & droit comparé» de la fondation Stiftung Umweltenergierecht à Würzburg. Ses centres d’intérêt et de recherche se situent en particulier dans le droit de l’énergie environnementale européen et dans l’analyse comparée de réglementations nationales d’encouragement des énergies renouvelables. Il dirige actuellement entre autres les projets de recherche «Une nouvelle architecture européenne pour la transition énergétique (EU-ArchE)» et «BestRES – Best practices and implementation of innovative business models for Renewable Energies aggregatorS».

Laurent Horvath
Smart City Manager, ville de Carouge / Membre du Comité de direction Open & Agile Smart Cities (OASC)

Laurent Horvath est responsable du programme Smart City pour la ville de Carouge ainsi que de l’innovation en matière d’Internet des objets auprès de l’Office de promotion des industries du canton de Genève. Il gère le projet Synchronicity pour Carouge aux côtés de Milan, Porto, Helsinki, Eindhoven, Santander, Manchester et Anvers, et accompagne les PME qui désirent effectuer leur transition numérique et digitale vers l’industrie 4.0.
Il pilote le projet européen de drone-taxi (passagers) pour le canton de Genève et la Suisse. Il a été élu par les 120 villes mondiales de l’association Open & Agile Smart Cities afin de les représenter au Comité de direction.

www.oascities.org

Tiina Käho
Executive Director, Smart & Clean Foundation

Tiina Kähö est directrice générale de la Smart & Clean Foundation. Ce projet de cocréation unique transforme le Grand Helsinki en meilleur banc d’essai au monde pour des solutions intelligentes et propres dont a besoin notre planète en pleine urbanisation afin de réduire sa dépendance envers les énergies fossiles. Auparavant, Tiina Kähö était responsable d’un domaine prioritaire du fonds finlandais pour l’innovation Sitra portant sur la transformation industrielle vers une société à bilan carbone neutre. Tiina Kähö a plus de 15 années d’expérience dans le conseil en énergie et en environnement pour les secteurs de l’industrie et de l’infrastructure. Elle a également enseigné dans le cadre du programme de master «Creative Sustainability» à l’Université Aalto.

Matthias Zehnder
Journaliste et philosophe des médias

Dr Matthias Zehnder vit à Bâle en tant que journaliste indépendant et spécialiste des médias, spécialisé dans les médias interactifs et la philosophie des médias. Il a étudié la germanistique, la philosophie et la didactique à l’Université de Zurich et obtenu en 2012 un doctorat à l’Université de Bâle consacré aux «Nouveaux phénomènes médiatiques sur Internet». Matthias Zehnder a longtemps écrit pour différents quotidiens et pour l’agence de presse ats, intervenant également à Radio DRS et Schweizer Fernsehen autour de thématiques technologiques. En 2006, il a signé la reconception de la Coopzeitung, dont il a été rédacteur en chef de 2007 à 2012. De 2012 à 2015, il a été rédacteur en chef de la bz Basel/bz Basellandschaftliche Zeitung. Depuis début 2016, il est auteur, chercheur et consultant indépendant.